
Conakry, 21 novembre 2025. L’Agence Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) a tenu ce vendredi matin sa toute première session de concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes du système d’assurance qualité. La rencontre s’est déroulée au siège de l’Agence dans une atmosphère d’échange constructif et d’engagement partagé autour de l’amélioration continue.
Cette session inaugurale avait pour objectif principal de recueillir les perceptions, attentes et recommandations des acteurs directement impliqués dans l’assurance qualité. Plusieurs points essentiels ont été abordés, notamment :
La qualité des services et des mécanismes de l’ANAQ ;
L’impact de l’institution sur le système d’enseignement supérieur ;
La performance du personnel et des équipes techniques.
Les échanges ont permis d’ouvrir un dialogue transparent entre l’ANAQ et ses partenaires institutionnels, académiques et techniques.
Moment fort de la rencontre, une analyse swot a été réalisée par les participants. Cet exercice avait pour but d’identifier, de manière rapide et précise, les forces et les faiblesses de l’Agence, ainsi que les opportunités d’amélioration.
Les différents intervenants ont partagé leurs observations, mettant en lumière :
l’importance de consolider les capacités techniques,
la volonté commune d’optimiser les performances.
Des recommandations pour un avenir plus performant
À l’issue de la concertation, les participants ont formulé plusieurs suggestions visant à améliorer le fonctionnement de l’ANAQ. Parmi les propositions récurrentes figurent :
le renforcement des sessions de formation pour le personnel et les évaluateurs ;
l’amélioration des outils numériques de gestion de l’assurance qualité ;
la poursuite d’un dialogue régulier avec les acteurs du secteur pour assurer une meilleure cohérence des actions.


Cette première session marque une étape importante dans la volonté de l’ANAQ de consolider un système national d’assurance qualité plus efficace, transparent et ouvert.
L’Agence réaffirme ainsi son engagement à travailler avec l’ensemble des parties prenantes afin de garantir un service performant au bénéfice des institutions d’enseignement supérieur, mais aussi des étudiants et de la société guinéenne.

l’ANAQ démontre également sa volonté d’inscrire l’assurance qualité dans une dynamique participative et évolutive. Les échanges et recommandations formulés constituent une base solide pour renforcer l’efficacité de l’Agence et répondre aux attentes des acteurs du secteur. Cette démarche marque ainsi un pas important vers une gouvernance plus transparente, inclusive et orientée résultats, au service de l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Guinée.

Au compte de la session d’évaluation 2024-2025, il faut retenir que lors de la proclamation des résultats définitifs ce vendredi , trois établissements sur quatre ont obtenu un avis favorable à l’Habilitation, soit 75 % de réussite, tandis que 19 programmes sur 29 ont été Accrédités, représentant 65 % de réussite, selon la délibération du Conseil Scientifique.


« En prenant la parole le Secrétaire Exécutif, Professeur Kabinè OULARE annonce des mesures fortes pour les sessions prochaines.
»Désormais, la remédiation est un passage obligatoire pour toutes les institutions qui se soumettent aux évaluations de l’ANAQ. Sans remédiation suite à une évaluation, le niveau risque de baisser. Nous constatons que les premiers programmes que nous avons évalués en sont à leur deuxième cycle, et nous revenons avec les mêmes difficultés et les mêmes faiblesses. Si au bout de deux ans, les 80 % de faiblesses ne sont pas corrigées, l’accréditation sera retirée. »

Pour corriger ces insuffisances, le Conseil Scientifique de l’ANAQ a validé un plan de remédiation qui sera désormais partagé à toutes les entités évaluées. Selon ce plan :

En perspective, l’ANAQ envisage de renforcer son cadre de concertation avec ses partenaires, notamment par la mise en place d’un conseil consultatif pour mieux intégrer leurs retours.
Pour plus d’information veillez cliquez sur le lien ci-dessous.
Les experts étudiants déployés pour les évaluations: une phase pilote pour la session 2024-2025

C’est ce lundi 23 juin 2025 marque le coup d’envoi des Évaluations externes pour les Accréditations et les Habilitations des institutions d’Enseignement Supérieur (IES) à l’échelle nationale.
C’est au compte de la session 2024-2025 qu’une vingtaine d’Institutions d’Enseignement Supérieur se soumette aux différentes Évaluations de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité. Très tôt dans la matinée, les équipes d’experts Évaluateurs ont rejoint les Établissements qui leur sont assignés, entamant ainsi les travaux de terrain dans le cadre de cette journée de lancement des d’Évaluation.
Au total ce sont 29 programmes de formation à évaluer pour 15 établissements d’enseignement supérieur et 4 Habilitations.

La nouveauté de cette année est l’implication des experts étudiants au nombre de 13, conformément à la recommandation de HAQAA2, une recommandation clé qui portait sur l’implication
d’étudiants dans ses comités d’experts évaluateurs. Validée par le Conseil Scientifique, cette mesure est testée en phase pilote au compte de la session 2024-2025. Cela fait suite à un appel à candidatures lancé en janvier 2025 qui a permis de sélectionner 13 experts étudiants parmi 38 postulants.

Pour ces évaluations en cours, les pays voisins comme le Sénégal et la Mali apportent leurs expertises pour l’évaluation des programmes tels que le master en droit et la langue anglaise.
Les différentes institutions visitées ont accueilli favorablement les équipes d’Évaluation. Le climat est studieux, et les échanges entre comités de pilotage et experts se déroulent dans un esprit de collaboration et de transparence.
Cette série d’évaluations marque une étape importante dans le processus d’assurance qualité de l’Enseignement Supérieur national, avec pour objectif l’amélioration continue de l’offre Académique et la conformité aux normes exigées. Elles se dérouleront jusqu’au 5 juillet prochain dans tout le pays.


En résumé, le lancement des évaluations en Assurance Qualité en Guinée est un processus dynamique, orchestré par l’ANAQ, il vise à élever le niveau de l’enseignement supérieur et à le rendre plus pertinent pour le marché du travail et les besoins de développement du pays.

Marina LARREA, représentante de OBREAL, l’organisme de coordination de l’harmonisation de l’enseignement supérieur Africain, de l’assurance qualité et de l’accréditation ( HAQAA3), était dans les locaux de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité à Nongo.
Elle est à l’ANAQ pour une visite de courtoisie, mais aussi rencontrer le personnel dans le cadre des préparatifs de l’évaluation de notre agence par l’union Africaine d’où l’initiative HAQAA3.
Après la 1ere évaluation qui s’est soldée par un succès franc en 2022, ce second exercice d’évaluation de l’ANAQ se prépare activement par l’ensemble des travailleurs.

Cette visite intervient après une session de formation en début de mâtinée du personnel dans le cadre de cette évaluation. Marina LARREA, a profité de l’occasion pour féliciter et encourager le Professeur Kabinè OULARE SECRÉTAIRE Exécutif, avant de signaler toute sa satisfaction quant aux avancées remarquables accomplies par notre agence.

Avant de se retirer notre hôte a reçu des mains de la RAF, des présents, symbole de l’identité culturelle guinéenne.
Pour l’évaluation de l’ANAQ par l’union Africaine (HAQAA3), un comité de pilotage de l’autoévaluation de l’ANAQ est mis en place, il est composé de 9 membres qui auront la charge de conduire ces évaluations à bon port.




l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement, la Formation et la Recherche (ANAQ) poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l’Éducation en Guinée. Après avoir formé les responsables d’Établissements Publics et les Inspecteurs Régionaux, l’Agence se tourne à présent vers les acteurs du secteur Privé.
Ce lundi 19 Mai 2025, une trentaine de responsables d’Établissements Privés de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ont pris part à un atelier de renforcement de capacités, organisé au siège de l’ANAQ à Conakry. Pendant deux jours, ces responsables seront formés aux principes de l’Assurance Qualité, un outil essentiel pour garantir un Enseignement de meilleure qualité, adapté aux besoins du marché du travail.
Au programme : découverte des référentiels d’Évaluation de l’ANAQ, appropriation des outils de suivi Pédagogique, et sensibilisation à l’éthique et à la déontologie professionnelles. Ces Formations visent à outiller les participants afin qu’ils puissent répondre efficacement aux futures Évaluations Institutionnelles et mieux structurer leur démarche qualité au sein de leurs Établissements.




En marge des Jeux Universitaires de Guinée, la cérémonie de remise des prix aux lauréats des Olympiades Nationales Universitaire de Guinée s’est tenue dans la ville des agrumes.
Il faut rappeler que cette édition a connu plus d’enrouillement, 25 IES du pays étaient en lice pour plus de 500 candidatures. Et 5 domaines scientifiques ont été retenues pour composer les épreuves à savoir : Sciences Juridiques et Politiques, Sciences Economiques et de Gestion, Sciences Naturelles, Agronomie et Environnement, Sciences et Techniques de l’Ingénieur, lettres, Sciences Humaines et Sciences de l’Education.



C’est après les phases institutionnelle et nationale, qui constituent le processus de ces Olympiades, que les candidates (étudiants) retenus après délibération par les membres du jury au nombre de 25, ont été honorés lors d’une cérémonie organisée à l’occasion. Dans l’amphithéâtre Daniel LAMA de l’université de Kindia, parents, encadreurs et autorités se sont retrouvés pour marquer cet autre pan de l’histoire de l’enseignement supérieur guinéen. Au coté de ces lauréats cette année, les étudiants classés 1er de la 1ere édition des ONUGUI ont été conviés pour passer le flambeau à leurs successeurs. Mais surtout une occasion d’établir un pont entre les générations ONUGUI.
Pour chaque lauréat, il est offerts comme prix un lot composé de kits informatique, d’une attestation, accompagné d’une enveloppe symbolique.




La phase nationale de la deuxième édition des Olympiades universitaires de Guinée ont été officiellement lancée ce jeudi 24 avril 2025 à l’université générale Lansana Conté de Sonfonia.
Cette phase nationale rassemble 123 étudiants issus d’une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur, sélectionnés pour la qualité de leurs formations accréditées et leur conformité aux normes d’excellence académique.
Pour cette édition, les candidats s’affrontent dans 5 Comité Technique Spécialisé (CTS) : sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion, sciences naturelles, agronomie et environnement, sciences et techniques de l’ingénieur, lettres, sciences humaines et sciences de l’éducation.

Pour Codjo Vivien SOSSA, Étudiant à l’Université Mercure International de Conakry,

« C’est une opportunité en or. Je veux montrer ce que je vaux, décrocher un trophée pour mon université, et me faire une place sur la scène académique nationale. Mon conseil à mes camarades : restez concentrés et donnez tout ! »
Dr Kourouma, enseignant-chercheur à l’ISAVG de Faranah, est optimiste quant aux chances de ses étudiants.

« Nous avons sélectionné nos meilleurs éléments après une rigoureuse présélection. Ils sont prêts et déterminés à défendre nos couleurs ».
L’objectif de ces Olympiades ? Stimuler l’excellence, encourager l’émulation intellectuelle et valoriser les talents guinéens dans le domaine académique.
« Ce sont nos meilleurs étudiants, issus de programmes rigoureusement accrédités. Cette compétition vise à créer une dynamique d’excellence et à préparer nos jeunes aux standards internationaux . Nous voulons cultiver chez nos étudiants l’esprit de compétitivité, détecter les talents émergents, et surtout, mettre en lumière les efforts des institutions dans la qualification de leurs apprenants.
Cette compétition vise à créer une dynamique d’excellence et à préparer nos jeunes aux standards internationaux. »
Les meilleurs Étudiants seront primés dans cinq grands domaines, avec trois récompenses par catégorie. Des prix spéciaux sont également prévus pour les Établissements les plus engagés.



La formation des cadres du ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, sur les notions de base de l’assurance qualité est une première. L’initiative est de l’Autorité nationale d’assurance qualité ANAQ. Une structure qui a pour mission de qualifier la formation dans les universités et les instituts d’enseignement supérieur.
Pendant Deux jours ces 30 cadres de l’enseignement technique dont 8 inspecteurs régionaux se sont familiarisés avec des notions liées au processus d’évaluations de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité.
« Il s’agit donc d’informer et de sensibiliser les cadres à la nécessité de mettre en place un dispositif robuste d’assurance qualité au sein de ce département, afin d’améliorer l’employabilité de nos diplômés. À l’issue de cette session, nous souhaitons que les participants soient pleinement conscients de l’importance d’une démarche qualité dans ce secteur stratégique.
Nous travaillerons surtout sur les référentiels, notamment les normes de qualité permettant d’évaluer les établissements d’enseignement technique ainsi que les offres de formation dans ce domaine », a déclaré le secrétaire exécutif de l’ANAQ-Guinée, Pr. Kabinè Oularé.»


Kanté Ousmane, inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Labé, est revenu sur la nécessité de ces échanges scientifiques.
« Cette formation nous permettra de nous initier à l’approche qualité et de diffuser cette démarche, en cohérence avec les directives de la ministre. Cette approche inclut des outils d’évaluation et de suivi, dans le respect des normes nationales et internationales. Nous souhaitons que nos programmes soient reconnus et dispensés dans des institutions conformes à ces normes. Ainsi, nous aurons des diplômés compétents, capables d’intégrer le marché de l’emploi. Car cette approche repose aussi sur une évaluation des besoins, afin que les formations répondent réellement aux exigences du marché. En participant à cet atelier, nous serons donc mieux outillés pour évaluer non seulement les programmes, mais aussi les infrastructures »

La qualification de la formation dans les universités Guinéennes est l’une des missions principales de l’Autorité nationale d’assurance qualité. La formation professionnelle préoccupe particulièrement les techniciens de l’ANAQ, à cause surtout des programmes de développent entamée par les autorités. Les participants promettent de travailler davantage pour assurer la crédibilité de la formation, en vue de répondre aux besoin réel du marché de l’emploi.


Plusieurs thématiques ont été développées aux participants au cours des de cette Formation, notamment:
-Les notions et concepts de base de l’assurance qualité ;
-Les défis liés à leur mise en œuvre dans le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
-Les référentiels de qualité, notamment les normes permettant d’évaluer les établissements d’enseignement technique.
À l’issue de cette Formation, les participants seront capables de définir et de maîtriser les concepts suivants :
Les bénéficiaires, qui sont les cadres du METFPE, promettent une restitution dans leur localité respective après les deux jours de Formation.
Ils ont été sensibilisés sur la nécessité de mettre en place une démarche Qualité au sein du département avant de procéder à la remise des satisfecit et quelques gadgets de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité.



C’est au nom de l’excellence académique dans l’enseignement supérieur guinéen, que l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité, a lancé cette 2e édition des Olympiades Nationales Universitaire de Guinée (ONUGUI). Cette d’émulation, qui a mobilisé toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) Publiques et Privées dont les programmes de formation sont accréditées et les institutions habilitées, vise à détecter les meilleurs Étudiants capables de rivaliser au niveau Sous-régional et International.
Selon les autorités de l’ANAQ:
« Nous recherchons la crème de la crème. Ces Olympiades sont un moyen de valoriser les talents et d’évaluer le niveau réel de nos étudiants dans un contexte où la qualification de la formation est souvent remise en question »
La compétition se déroule en deux phases : une phase Institutionnelle dans chaque IES retenues, chaque Établissement sélectionne deux Candidats, après Correction des Épreuves, pour représenter son Institution à la finale, elle est suivie d’une autre phase qu’on appelle nationale prévue à Conakry du 23 au 25 Avril 2025.


Dans le cadre de la préparation de l’édition 2025 des ONUGUI, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, à travers la lettre n° 036/MESRSI/CAB/2025 du 24 mars 2025, a instruit toutes les IES habilitées à constituer, par acte officiel, leurs comités Institutionnels et Jurys. Chaque comité devra être composé de 3 à 4 membres, tandis que les jurys par Champ Thématique et Scientifique (CTS) devront comprendre trois membres chacun. Les CTS concernés sont :
Sciences Économiques et de Gestion, Sciences Juridiques et Politiques (SEGSJP)
Lettres, Sciences Humaines et Sciences de l’Éducation (LSHSE)
Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Sciences Naturelles, Agronomie et Environnement (SNAE)