Secrétaire Exécutif

Prof Kabiné Oularé

Prof Kabiné Oularé est le premier Secrétaire Exécutif de l’ANAQ de Guinée. Son parcours professionnel débute en 1981 comme enseignant-chercheur à l’Université Julius Nyerere de Kankan. Il gravit tous les échelons : Chef de chaire de Biologie (1982-1985) ; Chef de Département de Biologie (1985-2001) ; Chargé de la Coopération (2002-2006) ; Doyen de la Faculté des Sciences de la Nature (2006-2009) ; Vice-Recteur chargé des Études (2011-2017).

Titulaire d’un doctorat en cotutelle avec l’Université d’Anvers, Belgique, il mène des recherches sur la médecine traditionnelle, l’ethnopharmacologie et les antioxydants.  Très appliqué, Kabiné Oularé dirige 5 projets de recherche et encadre plus de 26 mémoires, publié 36 articles scientifiques dont 15 dans des revues internationales. Il participe à 23 rencontres scientifiques dont 12 au plan international. En 2015, il est promu au grade de Professeur des Universités. A la même année, il est élevé  au grade de Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (OIPA/CAMES).

Expert en Assurance Qualité, il détient un certificat sur l’Assurance Qualité Interne en Afrique de l’Ouest dans les IES (TrainIQAfrica 2016), deux certificats de formation des formateurs en Assurance Qualité (Université de la Sarre et Université de Potsdam, Allemagne). En qualité d’alumni du DAAD, Prof Kabiné Oularé a obtenu successivement sur base compétitive internationale, le financement de deux projets DIES-National Multiplication Training en assurance qualité interne.

A la tête de l’ANAQ depuis janvier 2017, Prof Kabiné Oularé pilote des campagnes annuelles d’évaluation des programmes et des institutions.

Dans le cadre du Projet Indigo (Internationalisation et Développement des Indicateurs pour une meilleure Gouvernance de l’Enseignement Supérieur en Guinée) lancé en 2020, il a conduit l’enquête sur l’état des lieux des institutions d’enseignement supérieur en vue de l’élaboration d’un projet d’établissement ou plan stratégique.