L’ANAQ PROCEDE A LA PUBLICATION DES RESULTATS PROVISOIRES DES EVALUATIONS EXTERNES. SESSION 2022-2023

ParAdministrateur

L’ANAQ PROCEDE A LA PUBLICATION DES RESULTATS PROVISOIRES DES EVALUATIONS EXTERNES. SESSION 2022-2023

L’autorité Nationale d’assurance qualité ANAQ, vient de publier des résultats provisoires des évaluations, au compte de l’année universitaire 2022-2023. A cet exercice d’assurance qualité, plusieurs universités publiques et privées ont candidaté. 53 programmes évalués dont 40  accrédités et quelques institutions publiques et privées ont été habilitées par les experts, après délibération du conseil scientifique, l’organe d’approbation scientifique de l’ANAQ .

Les résultats provisoires des évaluations sont publiés par les experts de L’autorité Nationale d’assurance qualité ANAQ en présence des recteurs, directeurs généraux et fondateurs. À cet exercice d’assurance qualité, plusieurs programmes sont accrédités et quelques universités habilités. Sur 53 programmes évalués, 40 ont été accrédités selon les critères et les standards. Avant la période moratoire du 31 décembre 2024, toutes les universités devront se faire évaluer, conformément à l’esprit de la convention africaine de l’enseignement supérieur.

« Le constat est que mes universités s’engagent déjà dans la démarche qualité. Et cette année, il ya 35 institutions qui ont participé à l’évaluation pour le Ranking. Et pour l’accréditation nous avons un nombre important de programmes ainsi que les évaluations institutionnelles. L’engouement pour nos évaluations est un fait que nous avons noté comme une bonne avancée dans la démarche qualité. L’importance de cette évaluation est énorme car nous ne pouvons pas avancer si on ne s’évalue pas. En s’évaluant on identifie nos faiblesses et ce sont ces faiblesses qu’il faut corriger. En corrigeant ces faiblesses, on progresse. C’est pourquoi l’évaluation est importante pour pouvoir améliorer ses qualités. Nous recommandons fortement les institutions d’enseignement le suivis des recommandations formulées par conseil scientifique, ensuite, il faut que chaque institution d’enseignement supérieur élabore son plan de suivis évaluation afin qu’elle puisse s’améliorer.  »

Ce processus d’évaluation a démarré en octobre 2022. Pour l’accréditation sur 64 programmes 53 ont été évalués pour 40 accréditation soit 75 , 47 % de réussite. Au niveau de l’habilitation institutionnelle 7 établissements publiques et privés ont soumis leurs dossiers et 4 ont été habilité. Pour un taux de réussite de 57, 14%. Une réussite pour le secrétaire exécutif de l’ANAQ.

« Le constat est que mes universités s’engagent déjà dans la démarche qualité. Et cette année, il ya 35 institutions qui ont participé à l’évaluation pour le Ranking. Et pour l’accréditation nous avons un nombre important de programmes ainsi que les évaluations institutionnelles. L’engouement pour nos évaluations est un fait que nous avons noté comme une bonne avancée dans la démarche qualité. L’importance de cette évaluation est énorme car nous ne pouvons pas avancer si on ne s’évalue pas. En s’évaluant on identifie nos faiblesses et ce sont ces faiblesses qu’il faut corriger. En corrigeant ces faiblesses, on progresse. C’est pourquoi l’évaluation est importante pour pouvoir améliorer ses qualités. Nous recommandons fortement les institutions d’enseignement le suivis des recommandations formulées par conseil scientifique, ensuite, il faut que chaque institution d’enseignement supérieur élabore son plan de suivis évaluation afin qu’elle puisse s’améliorer. »

 

En marge de la publication des résultats provisoires des évaluations institutionnelles, des recommandations sont formulées. Il s’agit par exemple de l’institutionnalisation des cellules internes d’assurance qualité, le renforcement des capacités des membres des comités de pilotage des cellules internes d’assurance qualité et le suivi de la mise en œuvre des recommandations au niveau institutionnelle. Le secrétaire exécutif de l’ANAQ, professeur Kabinè OULARE, exhorte les responsables d’institut d’enseignement supérieur à la mise en œuvre des recommandations.

À propos de l’auteur

Administrateur editor

Laisser un commentaire