Dans le cadre d’une collaboration entre l’Office Allemand des échanges Universitaires (DAAD), l’Université de POSTDAM et le Conseil Africain, Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), un séminaire international sur l’assurance qualité interne a été lancé à Conakry. Avec plus de 70 participants venus des pays africains et européens, cet événement vise à outiller les universités d’Afrique de l’Ouest en vue de promouvoir l’implémentation de l’assurance qualité au service des communautés, des universitaires, des États, des employeurs, et des partenaires techniques et financiers.
Comment mettre en place un vivier de cadres enseignants chercheurs connaissant l’assurance qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur?
C’est sur cette thématique que l’autorité Nationale d’assurance qualité et 70 experts venus de plusieurs pays africains et européens échangent. Un projet piloté par l’office de la coopération allemande avec la participation de l’ANAQ Guinée.
Dans ce projet qui valorise l’implémentation de l’assurance qualité au service de la communauté universitaire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation travaille à améliorer la gouvernance universitaire et l’assurance qualité, un concept multidimensionnel.
Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire Guillaume Hawing, représentant son homologue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, la Dre Diaka Sidibé, en mission, a invité les participants à soutenir la réalisation de ce projet pour la qualification de l’enseignement dans les universités francophones en ces termes :« Ce programme vise à former un vivier humain sur le continent africain en vue de favoriser l’implémentation de l’assurance qualité au service des communautés universitaires, des États, des employeurs et des partenaires techniques et financiers. Pour réussir ce pari, j’invite les différents vice-recteurs, directeurs généraux adjoints et représentants d’instituts d’enseignements supérieurs (IES) ici présents à soutenir la réalisation correcte des projets d’application pratique des participants. L’assurance qualité est un concept multidimensionnel qui permet d’améliorer la gouvernance universitaire et de rehausser le niveau de satisfaction des différentes parties prenantes. Son développement nécessite une synergie d’action accrue et un engagement individuel de chacun et de tous. Conscient du rôle de ce concept, notre pays s’est résolument engagé depuis 2017 sur la voie de l’assurance qualité en créant l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ), une agence nationale autonome et indépendante dans ses décisions.)
Interrogé sur l’opportunité de la tenue de cette rencontre internationale à Conakry, le Secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ), a souligné que cette initiative répond aux récents changements significatifs intervenus dans le paysage de l’enseignement supérieur, notamment la croissance des institutions d’enseignement privé, l’augmentation de l’enseignement transfrontalier et la transformation numérique accélérée par la pandémie de Covid-19.
L’objectif de cette formation est de mettre en place un vivier de cadres, d’enseignants-chercheurs et connaissant l’assurance qualité afin d’apporter du vrai changement dans les universités africaines. L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) est le service de coopération allemand qui finance cette session de formation organisée en partie par l’ANAQ et le ministère de l’Enseignement supérieur afin d’outiller les jeunes enseignants-chercheurs des pays francophones à mettre en place des projets de changement dans leurs universités.
En Guinée, le département de l’Enseignement Supérieur à travers l’autorité Nationale d’assurance qualité ANAQ s’est inscrit dans cette logique d’Assurance Qualité pour rehausser le niveau des apprenants et renforcer les capacités des formateurs. À titre d’exemple, l’accréditation de plusieurs programmes pédagogiques et l’habilitation institutionnelle.
À propos de l’auteur