La 2e édition de la SENARI couplée au centenaire de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée »IRBAG » de Pastoria.
C’est sous le thème la »Recherche scientifique en Guinée: Un siècle Après », que la deuxième édition de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation s’est ouverte dans la région de Kindia à l’institut de recherche en biologie appliquée. La cérémonie de lancement de cette 2e édition de la SENARI. PARI couplée au centenaire de l’IRBAG s’est tenue ce lundi 2 Décembre 2024. C’est le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar BARRY, qui a présidé cette journée d’ouverture.
« un siècle de recherche scientifique (…) parce que les résultats ont été insuffisamment communiqués. Nous découvrons la grandeur et l’engagement de beaucoup de cadres de l’IRBAG. Et notre rôle pour les prochaines années, c’est de faire découvrir à toute la Guinée ce que l’IRBAG de Pastoria en général a représenté à la fois la Guinée, l’Afrique mais aussi le monde. Nous sommes résolument engagés à faire un centre d’Excellence sur les questions de biologie mais aussi un centre d’Excellence en recherche scientifique tout court. »
Pour Alpha Bacar BARRY, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cette semaine dédiée aux scientifiques, vise à évaluer l’état des lieux de la recherche en Guinée et à encourager l’innovation.
Le directeur de l’IRBAG, Pr Mohamed Sahar TRAORE, a déclaré que cette célébration était un moment historique, marquant la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle ère pour l’institut, avec un besoin urgent de modernisation pour rester au sommet de la recherche.
La SENARI et Prix Annuel de la Recherche et de l’Innovation 2024, représente une véritable plateforme pour le renouveau de la recherche scientifique en Guinée.
Avec une dynamique collaborative renforcée et un soutien gouvernemental constant, la Guinée est sur le point de redéfinir son rôle sur la scène scientifique internationale, faisant de la recherche un moteur essentiel de son progrès économique et social.
Entre panels et expositions dans les stands, la semaine scientifique à Kindia répond aux attentes des participants. Dans cette fourchette de panelistes figure le secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité Prof. Kabinè OULARE. Il a échangé sur la situation des écoles doctorales et la méthode QA-doc.
Au menu de la semaine nationale de la Recherche et de l’innovation, le prix annuel aux meilleurs projets de recherche et d’innovation est prévu. Ce prix permet d’encourager les prouesses des chercheurs et innovateurs. Au nombre de 16 candidats, les 3 premiers prix seront récompensés avec des thématiques liés au développement durable, l’environnement, l’intelligence artificielle ou encore le digital. Le Ministre de tutelle se veut conséquent et rassurant à un moment où la science est le socle de tout développement.
La SENARI et PARI 2024 représente une véritable plateforme pour le renouveau de la recherche scientifique en Guinée. Entre l’engagement des autorités, les projets ambitieux des chercheurs et la commémoration d’un siècle de découvertes, cet événement offre une occasion en or d’imaginer un avenir où la science sera au service du développement du pays. Avec une dynamique collaborative renforcée et un soutien gouvernemental constant, la Guinée est sur le point de redéfinir son rôle sur la scène scientifique internationale, faisant de la recherche un moteur essentiel de son progrès économique et social.
À propos de l’auteur