« Nous avons jugé utile d’organiser un séminaire à l’attention des équipes de direction de toutes les institutions d’enseignement supérieur de recherche du pays pour procéder à des programmes de renforcement de capacité. Nous voulons travailler sur la constitution et l’amélioration du niveau et de la qualité de gouvernance dans ces institutions afin d’assurer un enseignement de qualité à nos étudiants ».
Par ces propos, le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a ouvert une semaine(du 23 au 28 Septembre 2024) d’échanges dans la salle CAMES, au sein de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. 21 formateurs sont déployés pour 628 participants composés de tout ceux qui interviennent dans le système de l’enseignement supérieur en Guinée. Ce séminaire selon le ministre Alpha Bacar, est une réponse à un constat, au manque à gagner dans les IES du pays.
L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité ANAQ, est au centre de cette rencontre scientifique qui regroupe d’éminents formateurs internationaux comme le Pr Lamine GUEYE du Sénégal.
Dans la fourchette de modules prévus à l’occasion, figure celui sur la gestion de la Qualité et de l’accréditation. Un module animé par Pr Kabinè OULARE, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ. Ce mardi il a ouvert le bal avec 77 Directeurs de Programmes de l’enseignement supérieur, venus des différentes institutions du pays. Il s’agit de 2 programmes doctoraux, 3 programmes de master et 72 programmes de licence. Pendant 8 heures d’échanges intenses, les participants ont partagé avec le formateur, leurs préoccupations en matière de l’Assurance Qualité au sein de leur établissement. Au cours des débats, la compréhension du mécanisme de gestion de la Qualité et de l’accréditation des programmes s’est invitée. A la fin de ce module qui porte sur la gestion de la Qualité et de l’Accréditation, les 77 participants devraient être capables de:
Le Vendredi 27 septembre, Professeur OULARE se prêtera à une autre animation portant sur la Qualité et Evaluation, au nombre de 36, les vices recteurs et les Directeurs Généraux Adjoints seront concernés.
À propos de l’auteur