La première édition des Olympiades Nationales Universitaires ferme ses rideaux

ParAdministrateur

La première édition des Olympiades Nationales Universitaires ferme ses rideaux

L’Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche ( ANAQ- Guinée) à travers le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a procédé ce samedi 27 avril 2024, au lancement officiel des épreuves de la phase nationale de la première édition des olympiades nationales universitaires de Guinée. C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui a lancé les épreuves de cette phase nationale. Cette compétition a mis en compétition 40 Étudiants dans trois domaines différents issus de 14 Universités Publiques et Privées différentes.

Cette première édition concerne les établissements qui sont en règle vis-à-vis de la réglementation nationale. A savoir les établissements qui ont des programmes accrédités et qui ont l’habilitation.  A en croire Pr. Kabinè OULARE, secrétaire exécutif de l’ANAQ-Guinée, cette première édition concerne les établissements qui sont en règle vis-à-vis de la réglementation nationale. A savoir les établissements qui ont des programmes accrédités et qui ont l’habilitation. « C’est le critère principal pour la participation de ces universités à ces olympiades. En tout, nous avons 14 établissements d’enseignement supérieur publics et privés qui participent à cette première édition (…) C’est un processus qui démarre très bien et à la fin du processus, nous allons remettre les prix aux lauréats lors d’une grande cérémonie que le ministère de l’Enseignement supérieur va organiser à Labé notamment le 17 mai prochain », a indiqué le secrétaire permanent de l’ONUGUI.

C’est un exercice qui permettra aux étudiants de savoir comment les olympiades se déroulent, quelles sont les contraintes et comment il faut s’y préparer. L’édition de cette année est une phase pilote. Nous estimons que l’année prochaine, nous allons intégrer beaucoup d’autres domaines, parce que cette année nous n’avons pris que trois domaines. Mais l’année prochaine je pense que nous pourrons prendre les domaines des sciences juridiques et politiques, la médecine et autres domaines ».

A Dr Facinet CONTE d’enchainer en ces termes  »Donc je pense qu’aujourd’hui, il faut amener les jeunes de Guinée qui sont dans nos institutions d’enseignement supérieur à travailler pour, en fait, être mieux outillés à servir notre pays. Donc les Olympiades, c’est une occasion pour nous en fait de créer les conditions d’émulation entre les institutions d’enseignement supérieur de notre pays, les étudiants des instituts d’enseignement supérieur ».

Nous avons voulu mettre en relation les étudiants guinéens avec les étudiants afin qu’ils participent aux compétitions sous-régionales dans les années à venir. Donc, et pour nous, c’est un exercice qui permettra aux étudiants de savoir comment les Olympiades se déroulent, quelles sont les contraintes et comment il faut s’y préparer. C’est une phase pilote. Nous estimons que l’année prochaine nous allons intégrer beaucoup d’autres domaines parce que cette année, nous avons pris 3 domaines. Mais l’année prochaine, je pense que nous pourrons prendre les domaines des sciences juridiques et politiques, la médecine et autres domaines », dit le Pr Kabinè OULARE, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ.

Il est à retenir que la remise des prix aux lauréats se fera à Labé lors des jeux universitaires de Guinée.

Les villes de Kindia, Kankan, Mamou et Conakry se sont démarquées lors de cette 1ere édition des ONUGUI.

À propos de l’auteur

Administrateur editor

Laisser un commentaire