La phase institutionnelle des Olympiades Nationales Universitaire (ONUGUI) 2024 est lancée.

ParAdministrateur

La phase institutionnelle des Olympiades Nationales Universitaire (ONUGUI) 2024 est lancée.

La première édition des Olympiades Nationales Universitaires de Guinée, a effectivement été lancée le weekend dernier, le samedi 23 Mars 2024. Cette première phase de sélection appelée phase institutionnelle, a connu la participation des étudiants venus de 13 établissements d’enseignement supérieur du pays, habilités avec des programmes accrédités par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité(ANAQ). La compétion, a porté sur 3 domaines. Il s’agit du domaine des sciences technique de l’intérieur ( Mathématiques, Physique); des sciences naturelle, agronomie et environnement ( Biologie, Ecologie); des lettres, sciences humaines et science de l’éducation (Philosophie, Français) et enfin de la culture générale.

Déployés sur toutes l’étendue du territoire national, 17 superviseurs ont été repartis sur les villes de Kindia, Mamou, Dalaba, Kankan et la capital Conakry. Avec pour base le siège de l’ANAQ, le secrétariat permanent des Olympiades Nationales Universitaire de Guinée, certains membres du jury et le comité technique, ont activement participé à la bonne marche de cette phase institutionnelle. Par visioconférence, ils se sont sont rassurés de la bonne pratiques des consignes données à chaque établissement candidat.

A 14h, après la dernière épreuve de cette phase institutionnelle, les correcteurs se sont aussitôt mis à la tache en vue de centraliser les données au secrétariat permanent dans les plus bref délai, ce qui fut fait. A date, tous les résultats sont disponibles et la délibérations des membres du jury est attendue ce jeudi 28 Mars au siège de l’ANAQ.

Après la réussite de cette 1ere phase de la 1ere édition des ONUGUI, la seconde phase se tiendra à Conakry où tous les candidats présélectionnés compétiront, à l’issu, les meilleurs étudiants de Guinée seront enfin célébrés.

Il faut signaler que sur les établissement retenus pour cette 1ere phase, 4 IES n’ont pas pris part à la compétition, qui pourtant répondaient aux critères de choix.

 

 

À propos de l’auteur

Administrateur editor

Laisser un commentaire