Des experts internationaux évaluent l’ANAQ

ParSafiatou CONDE

Des experts internationaux évaluent l’ANAQ

Des experts internationaux évaluent l’ANAQ

Du 20 au 22 Juillet 2022, L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité est évaluée par des experts externes. L’équipe d’évaluateurs est venus du Maroc, de la RDC et de la Suisse.

‘’ Nous voulons avoir une idée de ce que fait l’ANAQ sur le terrain, c’est en quelques sorte une petite évaluation des activités de cette institution. Nous sommes là pour l’accompagner à améliorer d’avantage les activités qu’elle est entrain de mener sur le terrain’’, explique le Professeur NKIAMA EKISAWA CONSTANT, expert et secrétaire exécutif de L’ANAQ RDC lors de l’ouverture officielle des journées d’évaluation de l’ANAQ Guinée.  

Dans l’agenda 2063, l’Union africaine considère L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur comme un domaine stratégique clé.

En Guinée, depuis les premières évaluations en 2019, l’ANAQ fait la promotion de la culture de la qualité auprès des établissements. L’agence se soumet à son tour à la démarche pour s’assurer de la qualité de ses outils et procédures. ‘’Il est vrai que nous mettons en œuvre les procédures, des processus, et nous sommes en train de les évaluer pour voir si nous sommes sur la bonne voie, avec l’appui de ces  experts étrangers qui viennent voir ce que nous faisons, cela nous réconforte d’avantage, quelques soient les résultats de l’évaluation, qu’ils aient des points négatifs ou positifs, nous avons de quoi améliorer nos pratiques pour atteindre nos missions que l’Etat nous a confiées”, déclare Kabine Oulare, Secrétaire Executif de l’ANAQ. 

Depuis sa création en 2017, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité crédibilise les programmes enseignés dans les instituts d’enseignement supérieur. 

Au bout de 3 jours d’entretien, l’ensemble des parties prenantes se succèdent pour se prononcer sur la prestation de l’ANAQ Guinée. Cette initiative de HAQAA fait partie des bonnes pratiques de l’assurance qualité dont la principale mission est d’évaluer les institutions d’enseignement supérieur.

À propos de l’auteur

Safiatou CONDE editor

Laisser un commentaire