ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : des concertations pour une formation de qualité

ParAboubacar CAMARA

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : des concertations pour une formation de qualité

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la  Recherche Scientifique et de l’Innovation a organisé à Conakry du 26 au 28 janvier 2022, des journées de concertation. La « Cartographie des filières et programmes de formation en République de Guinee » était au coeur des échanges entre les acteurs.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Beavogui a lancé ces concertations entre étudiants, enseignants des universités, cadre du département et entreprises privées. L’enjeu est d’apporter des solutions pratiques aux problèmes qui minent la Guinée, notamment le chômage massif des diplômés. La question fondamentale soulevée par là ministre du MESRSI, Dr Diaka Sidibé, est : comment qualifier les programmes de formation que compte aujourd’hui l’enseignement supérieur? Aussi, comment favoriser la formation d’une main d’œuvre qualifiée, dans des infrastructures adéquates et avec quels mécanismes de financement ?

Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

Le premier atelier sur les métiers des technologies de l’information et de la communication a retenu l’attention du public.

A la deuxième journée des concertations, l’accent a été mis sur la politique de développement  de  l’enseignement  supérieur en Guinée, particulièrement  l’évolution du système LMD. Depuis 2007 ce système (Licence – Master – Doctorat) est opérationnel dans le pays. Le panel a relevé plusieurs points de dysfonctionnement dont l’inadéquation du   système pour les étudiants guinéens.

Le panel sur l’assurance qualité a marqué la dernière journée des concertations. Le secrétaire exécutif de l’ANAQ était parmi les panélistes. Prof Kabinet Oularé a présenté la situation des évaluations en Guinée. La lourdeur encore de certains établissements à s’engager dans le processus d’accréditation des programmes et et l’habilitation des institutions a été soulignée avec des données chiffrées. « L’évaluation permet de remédier ou minimiser le niveau des formations ».

Prof Kabinet Oularé fait le point sur les évaluations

L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) a par ailleurs participé aux journées de concertation à travers un stand très animé. Des dizaines de visiteurs ont montré leur intérêt à l’ANAQ. Tous ont reçu des réponses à leurs questions. Des plaquettes de présentation et autres gadgets promotionnels de l’institution ont été largement distribués.

Au cours des visites de nombreuses institutions ont réitéré leur confiance en l’ANAQ pour la qualité des évaluations, qui pour eux participent à la qualification du système d’enseignement, de formation et de recherche en Guinée.  

Ces journées de concertation, rythmées de discussions et d’échanges de qualités, ont permis de faire un véritable diagnostic de l’Enseignement Supérieur guinéen et de formuler des recommandations pour la qualification de la formation et son adaptation aux besoins des entreprises sur le marché de l’emploi.

À propos de l’auteur

Aboubacar CAMARA editor

Laisser un commentaire