COOPERATION : un accord-cadre entre la Mauritanie et la Guinée

ParAboubacar CAMARA

COOPERATION : un accord-cadre entre la Mauritanie et la Guinée

Du 27 au 29 décembre 2021, le Directeur Exécutif de l’Autorité Mauritanienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (AMAQ-ES) a effectué une mission de travail à Conakry. Au cours de cette mission de trois jours, Dr Mohamed Lemine Haless a finalisé et signé avec son homologue guinéen Prof Kabiné Oularé, l’accord de coopération entre l’AMAQ-ES et l’ANAQ-GN.

La signature de l’accord et du plan d’action d’une année a eu lieu en présence du Président du Conseil Scientifique et de certains cadres techniques de l‘ANAQ.

L’accorde porte entre autres sur :

  • la co organisation d’un atelier de formation en Assurance Qualité en Mauritanie ;
  • la réalisation des visites d’immersion des agents évaluateurs ;
  • la mise en œuvre des programmes d’échanges des experts et des agents évaluateurs ;
  • la participation aux appels à projets ;
  • le montage et le cofinancement des projets de formation.

Le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui a reçu le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ et son hôte, a encouragé ce partenariat caractérisé par l’ouverture. Dr Facinet Conté, a réitéré que l’avenir de l’enseignement supérieur passe nécessairement par l’assurance qualité.

L’AMAQ-ES et l’ANAQ-GN sont déjà membres du Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ).

Avant de quitter la Guinée, « très satisfait » de son séjour, Dr Mohamed Lemine Haless s’est rendu dans les Universités General Lansana Conté de Sonfonia et El Eamar, engagées dans la démarche qualité.

À propos de l’auteur

Aboubacar CAMARA editor

Laisser un commentaire