Des référentiels d’évaluation de la formation ouverte à distance (FOAD), de la formation continue et des indicateurs de performance pour le classement annuel des IES/IRS sont élaborés par l’ANAQ. Les quatre (4) outils ont été partagés et examinés avec les parties prenantes lors d’un atelier à Kindia du 28 au 29 octobre 2021.
Des représentants des Cabinets du MESRSI et du METFP, du projet BoCEJ, de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, des Institutions d’Enseignement Supérieur Publiques et Privées, des Institutions de Recherche, des structures d’emploi, de la Fédération Guinéenne des Parents d’Élèves et Amis de l’École, de la structure syndicale de l’enseignement supérieur, ainsi que des experts et agents de l’ANAQ ont pris part aux travaux.
Pour Dr Baba DIANE, Directeur National de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle publics, les outils élaborés vont aider à renforcer la crédibilité des institutions concernées.
Les amendements proposés par les différents groupes ont porté sur des reformulations, des regroupements, des ajouts et des suppressions d’objectifs, d’indicateurs, d’éléments de preuve.
Le Conseiller Chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Pr Selly CAMARA, a mis à profit l’atelier pour rappeler la problématique de la qualité à l’enseignement supérieur avec le faible ratio d’enseignants de rang magistral dans le pays.
L’ANAQ va poursuite ses efforts d’accompagnement de la démarche qualité rassure Professeur Kabiné OULARE. Le secrétaire Exécutif de l’ANAQ a d’ailleurs informé de la finalisation des évaluations de 71 programmes pour l’accréditation, et de 11 Institutions pour l’habilitation, session 2020-2021.
Les participants ont vivement apprécié l’organisation de l’atelier de partage de Kindia. Pour la validation des documents une seconde rencontre est prévue à Conakry
À propos de l’auteur