ANAQ : 153 programmes évalués depuis 2018

ParAboubacar CAMARA

ANAQ : 153 programmes évalués depuis 2018

Dans le cadre de sa prise de contact avec les différents services de son département, la nouvelle Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a reçu mardi, 2 novembre 2021 une délégation du Secrétariat Exécutif de l’ANAQ

La communication a porté sur les projets, les activités, les partenariats et les perspectives de l’autorité nationale d’assurance qualité « pour permettre de poser les bases de la refondation du système de l’enseignement supérieur de notre pays » .

Dans sa présentation, le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ a annoncé que son institution a évalué 153 programmes depuis le début de ses activités en 2018. Pour le processus d’évaluation en cours (session 2020-2021), le Prof Kabiné OULARE a annoncé la proclamation prochaine des résultats d’évaluation.

Par ailleurs, le SE de l’ANAQ a sollicité auprès de la Ministre des mesures d’accompagnement pour la valorisation des résultats des évaluations à travers la prise de décisions administratives appropriées.

En réponse, la Ministre,  a dit que l’ANAQ est un outil de qualification du système éducatif. « Mon Cabinet à travers sa voix accompagnera l’ANAQ dans la réalisation de ses activités » a conclu Dr Diaka Sidibé.

En vue de favoriser dès maintenant plus de participation aux évaluations, la ministre a recommandé : la prorogation de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’accréditation des programmes et l’habitation des institutions, session 2021-2022 jusqu’au 30 novembre ; de revoir à la baisse les frais d’évaluation des programmes et des institutions ; réfléchir sur la mobilisation des moyens pour les habilitations.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de cordialité.

À propos de l’auteur

Aboubacar CAMARA editor

Laisser un commentaire