COOPERATION : UN PLAN TRIENNAL ENTRE l’ANAQ GUINEE ET L’ANAQ-Sup

ParAboubacar CAMARA

COOPERATION : UN PLAN TRIENNAL ENTRE l’ANAQ GUINEE ET L’ANAQ-Sup

Du 11 au 17 juillet 2021, le Prof Lamine Gueye, Secretaire Exécutif de l’ANAQ-Sup du Sénégal accompagné du coordonnateur technique et administratif de son institution ont examiné avec le Prof Kabiné Oularé et son équipe le contenu de la convention de coopération qui encadre les relations entre les deux premières autorités nationales d’assurance qualité de l’Afrique de l’ouest francophone.

L’agenda de travail en Guinée, a été marqué par des entretiens riches et variés avec les acteurs institutionnels sur la démarche qualité. Au niveau du ministère de l’enseignement supérieur, Prof Lamine Gueye, a  échangé avec le Secrétaire Général du MESRS, des cadres des directions  générales de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avant d’être reçu par le ministre d’État Aboubacar Sylla. « Nous avons retenu la forte volonté politique de faire de la Guinée la promotion de l’assurance de l’assurance qualité » se félicite le Secretaire Exécutif de l’ANAQ-Sup.

Cette impression positive est confortée sur le terrain par les rencontres dans quatre établissements « vitrines » de l’assurance qualité dans le pays. Il s’agit respectivement de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de  Boké (ISMGB), des Universités Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS), Kofi Annan de Guinée (UKAG) et de Nongo Conakry (UNC). « Des institutions résolument engagées dans la démarche qualité » explique Prof Kabiné Oularé.  

Le projet BoCEJ (Booster les compétences Jeunes) soutenu par la Banque mondiale a été une étape clef de la visite. Ce partenaire stratégique a accompagné l’installation de l’ANAQ. « Une fierté » par son impact dans la formation et l’enseignement en Guinée confie le coordinateur du Projet BoCEJ Thierno Illiasa Baldé.   

Plus techniques auront  été les travaux que la délégation venue du Sénégal a eu avec le Conseil Scientifique et le Secrétariat Exécutif de l’ANAQ. Ces échanges fructueux ont permis d’affiner le plan triennal de coopération entre les deux parties.  Les échanges des experts évaluateurs externes, la formations des agents évaluateurs, la mobilité du personnel et le développement des partenariats sous régionaux sont au cœur des actions prioritaires « à construire et à mener ensemble ».

L’accord de coopération entre l’ANAQ Guinée et l’ANAQ-Sup remonte au 25 avril 2019 au cours d’un voyage d’étude à Dakar. Il a favorisé, la participation de plusieurs experts sénégalais  aux évaluations externes de l’ANAQ. Cet accord a été évalué à  Conakry suivi du nouveau plan d’activités conjointes à réaliser les trois prochaines années.

À propos de l’auteur

Aboubacar CAMARA editor

Laisser un commentaire