Audience du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec l’ANAQ

Paradmin

Audience du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec l’ANAQ

Audience du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec l’ANAQ

Le mercredi 17 mars 2021, à 15 heures une forte délégation de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche  (ANAQ) a été reçue en audience par le Ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique.

Conduite par Dr Saliou Bella Diallo, Président du Conseil d’Administration, la délégation de l’ANAQ était composée de :

  • trois (3) membres du Conseil d’Administration
  • trois (3) membres du Conseil Scientifique
  • deux (2) membres du Secrétariat Exécutif.

Autour du Ministre d’État, on notait la présence du Secrétaire général du département, de la Cheffe de cabinet et du Conseiller chargé de la Recherche.

Trois prises de paroles ont ponctué la rencontre d’une trentaine de minute.

Tout d’abord, le Président du Conseil d’Administration  a situé la démarche dans le cadre d’une visite de courtoisie. Il a ensuite assuré de la disponibilité et de l’engagement de l’ANAQ a soutenir le ministre d’État dans ses charges. Avec l’accompagnement de l’État, Dr Diallo a dit la disponibilité de toutes les structures de gouvernance de l’ANAQ à atteindre les objectifs assignés dans la qualification du système éducatif.

Ensuite le Secretaire Exécutif de l’ANAQ, Pr Kabiné Oularé a présenté brièvement les résultats de l’évaluation 2020 des programmes avec ses chiffres clefs d’analyse. Il a souligné les défis et enjeux du moment pour l’ANAQ :

  • évaluation de 800 programmes en deux ans
  • problématique de la reconnaissance des établissements privés pour manque d’agrément.
  • évaluation des performances annuelles des universités et des centres de recherche afin de procéder à un palmarès des programmes et des établissements.
  • faible engouement des institutions publiques pour les évaluations. « Nous avons besoin de votre appui pour que les établissements publics donnent l’exemple ».

Le Secretaire Exécutif de l’ANAQ a conclu en invitant le Ministre d’État « a entrevoir des contrats de performance avec les universités publiques » pour mieux apprécier l’efficacité des subventions publiques.

En réponse, le ministre d’État Aboubacar Sylla a remercié et exprimé sa satisfaction de recevoir la délégation de l’ANAQ. « Votre institution est importante et déterminante pour l’amélioration de la qualité du système éducatif » a dit le ministre. Il a encouragé l’ANAQ a poursuivre ses efforts et à publier partout ses résultats afin de provoquer le changement qualificatif dans la formation, l’enseignement et la recherche.

En ce qui concerne les ressources supplémentaires, le ministre d’État s’est montré disposer à les mobiliser pour l’ANAQ partout où elles seraient disponibles.

La fin de la visite de courtoisie est marquée par une photo de famille.  

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire