La Guinée abrite le colloque International en Assurance Qualité de l’Afrique francophone

ParAdministrateur

La Guinée abrite le colloque International en Assurance Qualité de l’Afrique francophone

Du 1er au 3 Juillet 2024, s’est tenu le 1er colloque international en Assurance Qualité dans le domaine de  l’enseignement supérieur en Guinée. L’Autorité National d’Assurance Qualité initiatrice de cette rencontre fait de la valorisation des IES du pays, son cheval de bataille. Ce sont plus de 10 pays de l’Afrique francophone qui séjournent à Conakry, la capitale Guinéenne.

 « La problématique de la gestion des données issues des évaluations à l’ère du numérique » est au centre de la rencontre pour les deux premiers jours du colloque  et le 3ème sera dédié aux partenariat et réseautage. Le RAFANAQ et la Fédérations des Cellules Internes d’Assurance Qualités aussi tiendront leurs assemblées à l’occasion.

« Ce colloque qui se veut un lieu de rencontre et de partages d’expérience, un cadre où toutes les sensibilités intéressées par la question de l’assurance qualité peuvent trouver un espace d’expression et de confrontation. C’est l’occasion de réfléchir sur l’exploitation des données des évaluations à travers le numérique », a déclaré à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire  Exécutif de l’ANAQ. Professeur Kabinè OULARE.

Pr Lamine GUEYE, Président du Réseau Africain de l’Agence Nationale de Qualité (RAFANAQ), s’exprime sur la tenue de ce colloque de l’ANAQ: « C’est une opportunité d’échanger avec les hauts responsables de l’assurance qualité en Afrique, parce que nous avons un réseau commun qui regroupe plus de 15 pays d’Afrique qui ont mis en place un dispositif d’assurance qualité en vue de l’amélioration continue de la qualité dans l’enseignement supérieur ».

Le ministre Alpha Bacar BARRY, qui a présidé l’ouverture du colloque a placé ces propos avant de rassurer l’ANAQ-Guinée de son soutien sans faille.

 »Je reste convaincu que les débats de cet atelier permettront aux participants
d’améliorer au quotidien la gestion des informations produites au cours des
différentes évaluations à travers l’utilisation des moyens informatiques. Les
participants sont invités à l’assiduité durant la formation.
Depuis quelques années, notre pays a fait de l’Assurance Qualité une priorité. L’assurance qualité est, sans aucun doute, un pilier fondamental pour garantir
l’intégrité, l’efficacité et la compétitivité de notre système éducatif et
scientifique. Elle est essentielle pour répondre aux attentes légitimes de notre
société et pour assurer que nos étudiants et chercheurs disposent des
meilleures conditions pour réussir et innover.

Une volonté politique a abouti à la création d’une agence (ANAQ)
nationale d’évaluation des programmes et des IES pour une formation de
qualité.
Cette dernière, en l’espace de cinq (5) ans a produit d’excellents résultats et
permis considérablement l’instauration d’une dynamique de changement et
d’amélioration au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur guinéennes. »

Au terme de cette 3e journée d’échanges, le réseautage des Cellules d’Assurance Qualité et l’état des lieux des Agences Nationales d’Assurance Qualité des pays membres du RAFANAQ ont fait objet de débats.

A chaque participant, il a été remis par le Professeur Kabinè OULARE Secrétaire Exécutif de l’ANAQ Guinée une attestation de participation au colloque international sur l’Assurance Qualité.

À propos de l’auteur

Administrateur editor

Laisser un commentaire