Les 63 experts évaluateurs recrutés à l’ANAQ renforcent leur capacité.

ParAdministrateur

Les 63 experts évaluateurs recrutés à l’ANAQ renforcent leur capacité.

 

La 2e cohorte d’experts évaluateurs de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité est à l’école des procédures d’évaluation de l’ANAQ. Du 6 au 7 juin, le personnel et son secrétaire exécutif se sont relayés pour détailler le processus et les principes liés aux évaluations.

Nous avons recueilli quelques réactions des cadres de l’ANAQ et participants à cet atelier.

  »C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime parce que nous sommes en train de nous outiller par rapport aux référentiels d’assurance qualité qui vont nous permettre de mettre en œuvre surtout les critères, les normes, les bonnes pratiques dans les institutions d’enseignement supérieur, dans les institutions de recherche et les centres de documentation et d’information. Parce qu’aujourd’hui nous partons vers la mondialisation. Il faut que nos institutions répondent à ces critères sur le plan national et international. Et aujourd’hui c’est cette formation que nous venons recevoir  ». Dre Fatoumata SYLLA, Enseignante Chercheure à l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry.

Dr Simon Pierre LAMAH, Enseignant Chercheur l’Université de N’Nzérékoré  trouve la formation à la hauteur de ses attentes.

 »Ces genres de formations sont indispensables pour nous en tant qu’experts. Parce que nous ne pouvons pas aller sur le terrain, dans les institutions d’enseignement supérieur si toutefois nous ne sommes pas outillés. Nous apprécions à juste titre cette initiative de l’ANAQ ».

Pour Professeur Kabinè OULARE, secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité, ces mises à niveau est un impératif pour nous. Ces nouveaux experts recrutés au compte de l’année 2023 sont appelés à être sur le terrain où ils affronteront les réalités. autant se familiariser aux outils de travail de l’ANAQ en vue de mener à bien la mission qui leur est assignée.

  »Ils sont outillés sur les notions d’assurance qualité, sur les outils et les procédures d’assurance qualité, sur l’organisation des visites de terrain, la rédaction des rapports d’évaluations externes mais aussi sur le code d’éthique et de déontologie de l’agence nationale d’assurance qualité. Parce que ces experts doivent respecter un certain nombre des principes moraux qui sont admis à l’ANAQ », explique t-il.

 

 

 

Le Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité a exhorté les experts de suivre cette
formation avec beaucoup d’assiduité mais aussi de participer aux exercices qu’ils vont faire pour qu’ils
soient bien outillés à l’issue de cette session de formation.

À propos de l’auteur

Administrateur editor

Laisser un commentaire