SESSION D’EVALUATIONS EXTERNES 2024 -2025 : LE COUP D’ENVOI EST LANCÉ

ParAdministrateur

SESSION D’EVALUATIONS EXTERNES 2024 -2025 : LE COUP D’ENVOI EST LANCÉ

Les experts étudiants déployés pour les évaluations: une phase pilote pour la session 2024-2025

C’est ce lundi 23 juin 2025 marque le coup d’envoi des Évaluations externes pour les Accréditations et les Habilitations des institutions d’Enseignement Supérieur (IES) à l’échelle nationale.

C’est au compte de la session 2024-2025 qu’une vingtaine d’Institutions d’Enseignement Supérieur se soumette aux différentes Évaluations de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité. Très tôt dans la matinée, les équipes d’experts Évaluateurs ont rejoint les Établissements qui leur sont assignés, entamant ainsi les travaux de terrain dans le cadre de cette  journée de lancement des  d’Évaluation.

Au total ce sont 29 programmes de formation à évaluer pour 15 établissements d’enseignement supérieur et 4 Habilitations.

La nouveauté de cette année est l’implication des experts étudiants au nombre de 13, conformément à la recommandation de HAQAA2, une recommandation clé qui portait sur l’implication
d’étudiants dans ses comités d’experts évaluateurs. Validée par le Conseil Scientifique, cette mesure est testée en phase pilote  au compte de la session 2024-2025. Cela fait suite à un appel à candidatures lancé en janvier 2025 qui a permis de sélectionner 13 experts étudiants parmi 38 postulants.

Pour ces évaluations en cours, les pays voisins comme le Sénégal et la Mali apportent leurs expertises pour l’évaluation des programmes tels que le master en droit et la langue anglaise.

Les différentes institutions visitées ont accueilli favorablement les équipes d’Évaluation. Le climat est studieux, et les échanges entre comités de pilotage et experts se déroulent dans un esprit de collaboration et de transparence.

Cette série d’évaluations marque une étape importante dans le processus d’assurance qualité de l’Enseignement Supérieur national, avec pour objectif l’amélioration continue de l’offre Académique et la conformité aux normes exigées. Elles se dérouleront jusqu’au 5 juillet prochain dans tout le pays.

En résumé, le lancement des évaluations en Assurance Qualité en Guinée est un processus dynamique, orchestré par l’ANAQ, il vise à élever le niveau de l’enseignement supérieur et à le rendre plus pertinent pour le marché du travail et les besoins de développement du pays.

À propos de l’auteur

Administrateur editor

Laisser un commentaire