Les candidats affrontent les épreuves de la phase nationale des Olympiades Nationales Universitaires de Guinée.

ParAdministrateur

Les candidats affrontent les épreuves de la phase nationale des Olympiades Nationales Universitaires de Guinée.

La phase nationale de la deuxième édition des Olympiades universitaires de Guinée ont été officiellement lancée ce jeudi 24 avril 2025 à l’université générale Lansana Conté de Sonfonia.

Cette phase nationale rassemble 123 étudiants issus d’une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur, sélectionnés pour la qualité de leurs formations accréditées et leur conformité aux normes d’excellence académique.

Pour cette édition, les candidats s’affrontent dans 5 Comité Technique Spécialisé (CTS) : sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion, sciences naturelles, agronomie et environnement, sciences et techniques de l’ingénieur, lettres, sciences humaines et sciences de l’éducation.

Pour Codjo Vivien SOSSA, Étudiant à l’Université Mercure International de Conakry,

« C’est une opportunité en or. Je veux montrer ce que je vaux, décrocher un trophée pour mon université, et me faire une place sur la scène académique nationale. Mon conseil à mes camarades : restez concentrés et donnez tout ! »

Dr Kourouma, enseignant-chercheur à l’ISAVG de Faranah, est optimiste quant aux chances de ses étudiants.

« Nous avons sélectionné nos meilleurs éléments après une rigoureuse présélection. Ils sont prêts et déterminés à défendre nos couleurs ».

L’objectif de ces Olympiades ? Stimuler l’excellence, encourager l’émulation intellectuelle et valoriser les talents guinéens dans le domaine académique.

« Ce sont nos meilleurs étudiants, issus de programmes rigoureusement accrédités. Cette compétition vise à créer une dynamique d’excellence et à préparer nos jeunes aux standards internationaux . Nous voulons cultiver chez nos étudiants l’esprit de compétitivité, détecter les talents émergents, et surtout, mettre en lumière les efforts des institutions dans la qualification de leurs apprenants.

Cette compétition vise à créer une dynamique d’excellence et à préparer nos jeunes aux standards internationaux. » 

Les meilleurs Étudiants seront primés dans cinq grands domaines, avec trois récompenses par catégorie. Des prix spéciaux sont également prévus pour les Établissements les plus engagés.

 

À propos de l’auteur

Administrateur editor

Laisser un commentaire