REUNION D’INFORMATION FCCE – ANAQ – SOUS PROJETS

ParService Communication

REUNION D’INFORMATION FCCE – ANAQ – SOUS PROJETS

REUNION D’INFORMATION FCCE – ANAQ – SOUS PROJETS

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des activités des sous-projets financés par le Fonds Compétitif pour les Compétences et l’Employabilité (FCCE), une réunion d’information s’est tenue le 18 Août 2020 avec la participation des cadres de l’ANAQ, du FCCE et des équipes de 13 sous-projets sur les 15 financés par le fonds compétitif.

L’objectif de la réunion était d’harmoniser les points de vue sur le processus d’autorisation d’ouverture, d’habilitation et de certification des programmes de formation.

Dans sa présentation des objectifs et de la mission de l’ANAQ, le Secrétaire Exécutif a abordé les procédures à suivre par rapport à  l’accréditation ; la labélisation ; l’habilitation ; le Ranking ; l’Autorisation d’ouverture et de fonctionnement de programme / Institution. Prof Kabiné Oularé a également apporté des précisions sur les coûts liés aux processus d’évaluation; les diplômes concernés ; les responsabilités des ministères de tutelle et les relations entre celles-ci et l’ANAQ dans les processus.

Suite au débat, les points suivants ont été retenus :

  • Tous les programmes de formation doivent obtenir l’autorisation d’ouverture, avant leur implantation ;
  • Les requêtes d’ouverture, documents du programme et annexes sont soumis à la tutelle qui délivre le document réponse à la requête suite à un avis technique de l’ANAQ ;
  • L’institution doit s’acquitter des frais liés à l’évaluation des programmes soumis,
  • L’ANAQ est la structure d’évaluation des programmes et institutions et celle qui donne l’avis technique en complément des travaux préliminaires des structures des ministères de tutelle désignées à cet effet ;
  • Concernant les formations de courte durée, les formations à distance et celle de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les référentiels sont en cours d’élaboration.

Pour finir, l’ANAQ a réaffirmé sa disponibilité à l’ensemble des parties prenantes pour tout besoin d’information et d’orientation.

Aboubacar CAMARA, Responsable Communication

À propos de l’auteur

Service Communication editor

Laisser un commentaire